Publié par : crise2007 | octobre 30, 2007

Japon: la production industrielle recule de 1,4% en septembre

La production industrielle du Japon a reculé de 1,4% en septembre par rapport à août, tout en restant bien orientée sur une base trimestrielle, a annoncé vendredi le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti).Cette baisse est conforme aux pronostics des économistes.Elle est largement une réaction au fort rebond de 3,5% enregistré en août

(afp) – La machinerie générale (-6,2%), les équipements électroniques (-10,5%) et les équipements de transport (-4,8%) sont les secteurs qui ont le plus contribué au recul de la production globale, a expliqué le Meti.

La production dans l’industrie des transports a diminué pour retrouver un rythme plus normal après le bond de 17% enregistré en août, le plus important de l’histoire, quand les usines automobiles nippones avaient tourné à plein régime pour rattraper un retard de production dû à un séisme en juillet.Quant à la production d’équipements électroniques, son recul s’explique principalement par une baisse chez les fabricants de téléphones mobiles, une vague de lancements de nouveaux modèles ayant pris fin en août. »La production industrielle a diminué en septembre mais elle reste solide sur une base trimestrielle », a estimé Yuichiro Nagai, analyste chez Barclays Capital à Tokyo, dans une note de recherche.

La production japonaise a en effet augmenté de 2,2% en juillet-septembre par rapport au trimestre précédent, après une hausse de 0,2% en avril-juin et un repli de 1,3% en janvier-mars.Selon M. Nagai, « cette tendance va se poursuivre. Même si les faibles exportations vers les Etats-Unis restent un sujet d’inquiétude, nous prévoyons que la production industrielle continuera à progresser modérément, soutenue par une demande intérieure ferme et par les exportations vers d’autres pays ».

« La production industrielle du Japon affiche une tendance à la hausse, soutenue par la demande des économies étrangères les plus solides », a également jugé Keiji Kanda, économiste à l’Institut de recherche Daiwa.En septembre, les livraisons de produits industriels ont diminué de 1,9% par rapport au mois précédent, tandis que les stocks ont augmenté de 1,0%. Sur un an, la production industrielle a augmenté de 0,8%, a précisé le ministère.

Selon le Meti, les industriels japonais s’attendent maintenant à ce que la production augmente de 3,8% en octobre, avant de baisser de 0,7% en novembre.

Photo Belga

07:48 – 26/10/2007
Copyright © L’Echo

 

source : http://www.lecho.be/actualite/international/article.asp?Id=3317346

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :