Publié par : crise2007 | décembre 29, 2007

Economie mondiale: 2008 s’annonce sombre !

Economie mondiale: 2008 s’annonce sombre !

 

 

 

L’année prochaine s’annonce morose pour l’économie mondiale, encore freinée par les retombées de la crise des « subprimes » aux Etats-Unis et la flambée des cours du pétrole sur fond de dollar faible ayant marqué l’année 2007. »2008 va être sombre pour les Etats-Unis et faible pour l’Europe », prévoit Nariman Behravesh, chef économiste du cabinet Global Insight.

(afp) – L’OCDE vient d’abaisser de 2,7% à 2,3% ses perspectives de croissance pour les pays de sa zone en 2008. Le FMI s’apprête à faire de même, alors qu’il a déjà réduit sa prévision de croissance mondiale à 4,8%.
L’économie continuera en effet de payer les pots cassés de l’année 2007, qui « restera sans doute comme pleine de mauvaises surprises », soulignent les analystes de Goldman Sachs dans une note.

En 2007, le monde entier a découvert l’existence des « subprimes », ces prêts immobiliers consentis à des ménages américains pauvres et qui ont déclenché une vaste crise financière à l’été.

Les marchés financiers se montrent extrêmement inquiets et tendus et un peu partout les banques ont resserré leurs critères de crédit, faisant chanceler la croissance.

Et il ne faut pas s’attendre à beaucoup mieux l’an prochain.

Aux Etats-Unis « nous sommes dans la zone de danger », souligne M. Behravesh, avec en filigrane un risque de récession.

« Il faudrait deux chocs pour cela. Nous en avons un avec la crise immobilière, et si les prix du pétrole reviennent autour de 95-100 dollars le baril, étant donné la vulnérabilité de l’économie, cela pourrait suffire à provoquer une récession », affirme-t-il.

Cette vulnérabilité pourrait s’accroître si, comme beaucoup d’analystes le prévoient, la crise de l’immobilier empire avec une multiplication des saisies.

Au total, il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus de 2% de croissance aux Etats-Unis. Et le reste du monde en pâtira car, comme le rappelle M. Behravesh, « il y a généralement un décalage de six mois avec les autres pays ».

Dans la zone euro « de forts vents contraires vont continuer de souffler », avertit Carlos Caceres de Morgan Stanley, en énumérant les prix du pétrole, la force de l’euro et les répercussions de la crise du crédit.

Le patron d’EADS (maison mère d’Airbus), Louis Gallois, ne cesse de répéter qu’il perd plus d’un milliard d’euros lorsque le dollar recule de 10 centimes, et il compte délocaliser une partie de sa production en zone dollar.

Or l’euro peut tout à fait atteindre 1,55 dollar d’ici le milieu de l’année, pour beaucoup d’analystes.
Certains redoutent aussi un rude retournement sur divers marchés immobiliers européens – Espagne, Grande-Bretagne, et Irlande en tête. « Même si l’impact est moins marqué qu’aux Etats-Unis, cela affectera la croissance de ces pays », affirme Peter Berezin de Goldman Sachs.

Pour autant, l’économie de la zone euro a fait preuve de sa résistance, « ce qui rend un atterrissage brutal peu probable », selon M. Caceres.

Et certains, optimistes, parlent même d’un début d’amélioration en milieu d’année.

« Les Etats-Unis vont repartir, l’euro va baisser face au dollar, et les prix du pétrole vont reculer, ce qui conduira à une croissance de 2% dans la zone euro au deuxième semestre », assurent les analystes de la Société Générale.

La crise financière a un peu fait passer les inquiétudes liées à la Chine au second rang. Mais sa croissance débridée pourrait avoir un contrecoup en fin d’année.

« D’ici les Jeux Olympiques, il ne faut pas s’attendre à un ralentissement, mais après le gouvernement pourrait prendre des mesures plus drastiques pour ralentir l’économie. Il y a un risque d’atterrissage brutal fin 2008-2009 », affirme M. Behravesh.

 

Photo afp

07:20 – 27/12/2007
Copyright © L’Echo

 

source : http://www.echo.be/article/Economie_mondiale__2008_s’annonce_sombre_.6029299

Responses

  1. sa fait plusieurs annees que l’on nous vive la mondialisation le capitalisme en fait on nous prend pour des imbeciles car tous sa c’est pour donner plus de pouvoir a toutes ces multinationnales qui veulent le monopole de tout en començant par l’alimentaire ex:OGM puis l’energie et etc…on se croient en democracie mais en fait on est revenu au cervage du moyen age .une minorite d’homme on pris tous les pouvoirs et se prene pour DIEU les consequenses de tout sa dans les annees avenir sera la guerre
    et toujour les meme qui paye

  2. C’est tres malheureuse d’avoir une tel crise au moment ou il y’ait un certain develepement de la statisque,de la technologie sans oublier l’Econometrie,avec tous ças et les specialites dans chacun de ses disciplines doivent apporter des reponses convenables.Quant a moi puis ce que la crise avait ete commence aux U.S.A le nouveau president:Obama a un programme sisceptible d’eradique la dite crise.

  3. en ponse a beaucoup de chose, le rechoufement de la tèrre, les crise des banque, en a oublie l’esensielle! comme la surpopulation de la tèrre, et poutant en peut limitez les naisance,. en a oublie aussi les dictature en afrique un continent riche et grand , mais il est a la bandon , leurope et la merique doive s’intèrèssè, en est la pour vous aidez nous le peuple pouvre. ça me fait mal devoire leurope des droit de l’homme en crise,

  4. L’Etat nous dis qu’il n’y a plus d’argent mais quand on voit les émissions qu’ils sont capable de faire où l’on peut gagner 1million d’euros en une soirée, ou encore le salaire des footballeurs et de certaines personnes peu importe pour le dévelloppement j’me dis que tout ça c’est du foutage de gueule !
    Y’a de l’argent mais il est mal répartit !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :