Publié par : crise2007 | décembre 30, 2007

MAROC, Mohamed Hamdaoui : Le document propose une réflexion sérieuse en vue d’une solution commune

MAROC, Mohamed Hamdaoui : Le document propose une réflexion sérieuse en vue d’une solution commune

 

 

L’hebdomadaire Al Watan a publié, dans son dernier numéro, une interview avec M. Mohamed Hamdaoui, membre du conseil d’orientation et membre du secrétariat général du cercle politique dans laquelle il a apporté des éclaircissements concernant le document publié par le conseil national du cercle politique.

Q – A qui la lettre est-elle adressée ?

R – Le message est adressé au peuple marocain et ses forces vives, acteurs politiques et économiques, intellectuels, hommes d’appel et autres; ainsi qu’à tous ceux qui se soucient de la stabilité de ce pays, son développement et son redressement, dans le cadre de ses valeurs essentielles, de son identité et de sa civilisation.

Q – Pourquoi la lettre en ce moment précis ?

R – La lettre a été publiée par le conseil national du cercle politique du Mouvement Al Adl Wal Ihsane, qui s’est tenu les 8 et 9 octobre 2007. C’est le plus haut organisme exécutif du cercle politique. C’est un moment particulier, pendant lequel la Jamaa a pris le temps suffisant, depuis le 07/09/2007, qui a été marqué par la vibrante position populaire, désavouant l’actuel processus électoral et annonçant l’extinction de la dernière lueur d’espoir à laquelle certains se sont agrippés pendant les huit dernières années. Dans de telles circonstances, le conseil national ne peut se réunir sans arrêter un avis franc, clair et éloquent sur ce qui se passe dans ce pays.

Q – Qu’y a-t-il de nouveau dans le document ?

R – Il faut d’abord noter que les revendications de liberté, de dignité, de justice sociale et de démocratie n’obéissent pas à la péremption. La lettre vient pour insister sur ces valeurs, car ce sont en fait des principes indéfectibles et des fondements de base pour tout redressement escompté.
D’autre part, l’insistance sur une solution commune, consensuelle et contractuelle; sur la base des intérêts de la communauté, immédiats et stratégiques, économiques, politiques, sociaux, de croissance et autres; est, à notre avis, une approche pressante capable de rassembler toutes les forces du pays et de cautionner le profond changement escompté. Ce n’est que de cette façon que nous pourrions éviter au pays un dérapage vers l’inconnu, n’en plaise à Dieu.

Q – Le document est-il un signe de la sortie du mouvement de l’état de latence dans lequel il se trouvait ?

R – Depuis sa création, la Jamaa a toujours été présente sur la cène nationale, de manière efficace et responsable. Son action est ininterrompue, diversifiée et renforcée, et c’est ce qui est justement derrière la campagne à laquelle elle est exposée depuis plus de 19 mois. Cette campagne a tout de même contribué à l’ancrage de la présence de la Jamaa sur le plan populaire, politique, juridique et d’appel à Dieu…

Q – Le document vise-t-il à affirmer que le mouvement Al Adl Wal Ihsane est toujours là ?

R – Nous n’avons pas besoin de publier un document pour attirer l’attention sur notre présence enracinée et reconnue au sein de la oumma. Mais la publication de ce document, et avec une telle ampleur, a été dictée par la conscience religieuse et nationale de l’immensité de la responsabilité vis-à-vis de ce qui se passe dans ce pays. Il est donc nécessaire d’étaler des positions détaillées, claires, sincères et conseillères, que nous considérons comme une issue à la crise.

Q – La lettre est-elle publiée pour l’insistance sur le dialogue ? Est-elle le prélude à de prochaines démarches d’un possible crescendo, surtout par sa simultanéité avec la marche estudiantine dans la capitale.

R – La lettre propose plus que le dialogue qui n’est qu’un moyen. Elle propose l’entrée dans une réflexion sérieuse en vue de trouver une solution commune, consensuelle et responsable qui n’exclut aucune partie comme je l’ai déjà dit…Elle n’intervient pas dans le contexte d’une confrontation avec quelqu’un ou comme crescendo avec une quelconque partie. Elle est une vision tranquille et équilibrée des choses.. et fondatrice, nous l’espérons, de la période de coupure définitive avec le despotisme. Elle n’a pas de lien avec aucun évènement ou circonstance quotidiens ou hebdomadaires qui se serait passé en même temps.

Q – La lettre peut-elle contribuer à mettre fin à la tension entre la Jamaa et son environnement politique ?

R – Notre mouvement n’a aucune tension avec son entourage politique, mais la tension qu’il a est la même que celle de la majorité du peuple marocain avec les ennemis de l’identité et la dignité nationales, des libertés publiques et de la justice sociale.

Q – Comment évaluez-vous la puissance de la Jamaa, peut-elle assumer, seule, le redressement ?

R – Al Adl Wal Ihsane est une force et un mouvement social et politique connu à l’intérieur comme à l’extérieur. Il n’a jamais prétendu un jour qu’il voulait ou pouvait changer la situation tout seul. Ce que certains ignorent peut-être est que, à l’origine, dans la pensée du mouvement il y a la conviction fondamentale et le désir pratique que la solution commune et consensuelle est une nécessaire, pour l’édification commune de l’état moderne de dignité et de prospérité.
Dieu a dit : « Que soit parmi vous une communauté qui appellent à la charité, ordonnent le bien et interdisent la turpitude; ce sont eux qui réussiront. »
Le concept de communauté (oumma) a ici un sens particulier, qui n’est pas celui général de communauté. La « communauté particulière », qui est supposée représenter la conscience du peuple, doit se rassembler autour d’un mot d’ordre qui jette les bases du salut et de l’affranchissement.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :