Publié par : crise2007 | mars 1, 2008

Les paramètres et les enseignements du processus de suivi « multi-devises » de l’évolution du PNB des Etats-Unis

Les paramètres et les enseignements du processus de suivi « multi-devises » de l’évolution du PNB des Etats-Unis

– Extrait GEAB N°15 (15 mai 2007) –


L’équipe LEAP/E2020 a fondé son analyse « multi-devises » de l’évolution 2000/2007 du PNB qui démontre l’entrée en récession de l’économie des Etats-Unis dès le 1° trimestre 2007, sur des paramètres (détaillés dans les tableaux ci-dessous) en terme de taux de change moyens annuels entre le Dollar US et les quatre monnaies retenues (Euro, Livre britannique, Yuan chinois et Yen japonais). Afin de valider leur analyse, nos chercheurs ont retenu des taux plutôt « optimistes » de croissance probable du PNB américain en Dollars US pour les 2° et 3° trimestres 2007, à l’exemple du taux du 1° trimestre (1,3%) qui sera pourtant sans aucun doute révisé à la baisse.
Cependant, LEAP/E2020 est convaincu que la récession de l’économie américaine sera en réalité beaucoup plus brutale. Ainsi, notre équipe estime que le rythme de décroissance du PNB US (en Dollars US) sera en fait deux fois plus rapide que ce qui a été retenu pour l’analyse multi-devises et que la dégradation continue de la valeur du Dollar US par rapport aux devises retenues va accroître fortement la contraction réelle du poids de l’économie des Etats-Unis dans le monde. Nos estimations en la matière sont présentées en conclusion de cette partie du GEAB N°15.
Mais tout d’abord, voici les différents paramètres retenus pour les taux de change moyens annuels EURUSD, GBPUSD, CNYUSD et JPYUSD et le calcul afférent des différentes valeurs du PNB US (PNB réel hors inflation (1)) dans chacune des 4 devises.

Evaluation du PNB américain en Euros, Livres sterling, Yuans et Yens 
Tableau 1: Evaluation du PNB américain en Euros, Livres sterling, Yuans et Yens

Comme il est aisé de le constater en consultant les archives des taux de change entre le dollar US et ces 4 devises, l’équipe LEAP/E2020 a systématiquement choisi les valeurs annuelles ou trimestrielles moyennes. Et il est flagrant de constater qu’en Livres, la décrue du PNB US commence au dernier trimestre 2006, qu’en Euros et Yuans, elle débute au 1° trimestre 2007 et qu’en Yens elle commence au 2° trimestre 2007. A propos du calcul dans la devise japonaise, LEAP/E2020 tient à rappeler que sans la faiblesse organisée de cette devise, la décrue du PNB US en monnaie japonaise aurait été flagrante bien plus tôt.
En ce qui concerne les estimations des taux de change pour les 2° et 3° trimestre 2007, les chercheurs de LEAP/E2020 ont anticipé une baisse du Dollar US par rapport aux 4 devises, qui se situe dans la continuité des évolutions connues au cours des trimestres précédents. Ce faisant, le choix a été très conservateur puisque la contraction de l’économie américaine ne manquera pas d’accélérer le processus de perte de valeur de la devise US. On peut donc raisonnablement s’attendre à un effet négatif beaucoup plus important de l’effet change sur la valeur du PNB US en devises étrangères.En ce qui concerne les taux de croissance de l’économie américaine exprimés en Dollars US (ceux calculés par les autorités américaines), LEAP/E2020 estime qu’ils vont connaître une dégradation beaucoup plus rapide et beaucoup plus forte que les chiffres retenus pour cette analyse « multi-devises ». En effet, les tableaux ci-dessus sont fondés sur une croissance officielle américaine à 1,3% au 1° trimestre, 1% au 2° trimestre et 0,5% au 3° trimestre. Cependant au vu de la dégradation rapide de la situation économique aux Etats-Unis (et en phase avec les anticipations de LEAP/E2020 de ces derniers mois), notre équipe estime que la séquence sera plus proche de 0,8% au 1° trimestre, 0% au second et -0,5% au 3° trimestre. Dans ces conditions, les taux de change risquent de se situer également dans une séquence différente comme l’indique le tableau suivant:

Les paramètres et les enseignements du processus de suivi « multi-devises » de l'évolution du PNB des Etats-Unis 
Cette situation entraînera évidemment une baisse nettement plus brutale de la part du PNB des Etats-Unis dans le PNB mondial total, puisque sa valeur en devises étrangères se contractera fortement comme l’illustre le diagramme ci-dessous:

Les paramètres et les enseignements du processus de suivi « multi-devises » de l'évolution du PNB des Etats-Unis 
Pour l’équipe de LEAP/E2020, du fait du contexte économique, financier, géopolitique et stratégique dans lequel se trouvent aujourd’hui les Etats-Unis, cette récession va se transformer rapidement, dans la seconde moitié de 2007 en cette « Très Grande Dépression » dont nos équipes ont anticipé l’arrivée au tournant 2006/2007, et dont une série de conséquences sont décrites dans ce numéro du GEAB.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :