Publié par : crise2007 | avril 27, 2008

Les États-Unis sont un château de cartes sur le point de s’écrouler

Les États-Unis sont un château de cartes sur le point de s’écrouler

 

 

Par Jasen Lee, pour Deseret Morning News (Un quotidien de Salt Lake City, USA)



 

Un ancien conseiller de la Maison Blanche pour quatre présidents des États-Unis explique que les USA sont à l’orée de bouleversements politiques et financiers à moins que le pays ne fasse des changements substantiels dans un avenir très proche.

S’exprimant mercredi à l’Institut de Politique de Hinckley à l’Université de l’Utah, Stephen M. Studdert, auteur du livre « L’Amérique en péril. Ce que vous devez savoir pour vous protéger vous-même, » a déclaré que le pays fait face à des menaces économiques sur différents niveaux, y compris au niveau de l’endettement toujours croissant du gouvernement et des sociétés privées.

« Je pense que le niveau d’endettement de ce pays est énorme, dangereux et effrayant. Si le gouvernement de ce pays était une entreprise, il aurait déclaré faillite, » a déclaré Studdert.

Studdert, qui a servi à titre de conseiller de Ronald Reagan, Gerald Ford, George H.W. Bush et Bill Clinton, a dit que le vérificateur général des États-Unis a décrit les États-Unis comme « une nation en état de faillite. »

« Aujourd’hui, les États-Unis d’Amérique sont un château de cartes qui pourrait s’écrouler à tout moment. Les éléments d’une grande tempête de déstabilisation et de crise sont tout autour de nous, » a-t-il dit.

« Je suis préoccupé par les passifs du gouvernement fédéral qui ne sont pas capitalisés, en particulier le Medicare et la Sécurité Sociale (1). Les passifs non capitalisés des pensions du secteur privé sont énormes, et le grand nombre d’obligations qui ne sont pas capitalisées par les municipalités, les États et les gouvernements locaux sont inquiétants, » a-t-il dit.

Du côté des entreprises, il a fait remarquer que la bulle immobilière a engendré une crise des liquidités (credit crunch) qui a un impact significatif sur l’économie nationale et qui maintenant affecte des compagnies d’assurance.

« Si vous regardez les effets domino de cela, je pense que ça va être sévère, » a déclaré Studdert.

Il a également dit que l’endettement sans cesse croissant de la nation face à la Chine est une situation catastrophique qui risque de se produire à moins que le gouvernement soit en mesure d’élaborer des politiques pour aider le pays à devenir plus autonome.

Parmi les menaces les plus graves pour les États-Unis se trouve la croissance exponentielle de la Chine qui, dit-il, est en mesure de remplacer les États-Unis à titre de plus importante puissance économique et industrielle. Il a déclaré que nos « amis » au Moyen-Orient sont également concernés.

« L’Arabie Saoudite a le potentiel de nous causer une catastrophe économique du jour au lendemain parce que notre économie est littéralement tributaire de leur approvisionnement en pétrole,» a-t-il dit.

Il a également mentionné la Russie, le Pakistan, l’Iran et la Corée du Nord comme menaces possibles à la sécurité nationale des États-Unis puisqu’ils ont aussi un impact sur notre avenir économique.

Comme solutions éventuelles à nos problèmes économiques nationaux, Studdert dit que les citoyens du pays doivent utiliser le pouvoir de leur bulletin de vote pour effectuer les changements nécessaires afin d’améliorer l’avenir.

« Nous devons exiger une certaine responsabilisation à ceux que nous envoyons occuper des fonctions publiques à tous les niveaux. Il est temps pour un peu moins de langue de bois et pour un peu plus de courage politique, » a-t-il déclaré.

« J’ai été consterné de voir le Congrès des États-Unis consacrer autant de temps, de ressources et d’énergie sur la question de l’utilisation de stéroïdes par des joueurs de sports professionnels, alors qu’il y a des problèmes graves qui affectent non seulement le pays d’aujourd’hui, mais l’existence du pays pour des générations à venir», a-t-il dit.

Studdert dit que le système politique US d’aujourd’hui est gorgé de problèmes.

« Il est gorgé de politiciens qui ne sont pas des hommes d’état; il est gorgé de politiciens qui ne souhaitent que leur propre réélection. Il y a de l’irresponsabilité et de la malhonnêteté intellectuelle, » a déclaré Studdert.

Studdert jette le blâme de la malhonnêteté sur la quantité d’argent qui est impliquée dans le système politique des États-Unis.

Traduit par Dany Quirion pour Alter Info

Source: http://deseretnews.com/article/1,5143,695256995,00.html

NDT:
(1) Le Medicare est un programme d’assurance médicale pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que pour les handicapées de moins de 65 ans, moyennant le versement de cotisations. Les États subventionnent le paiement des cotisations des personnes à faible revenu.
Quant à la Sécurité Sociale, il s’agit du fonds de pension public des États-Unis. C’est comparable à la Régie des rentes du Québec et à la « retraite de la Sécurité Sociale » en France.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :