Publié par : crise2007 | octobre 6, 2008

Nouriel Roubini, l’oracle

Nouriel Roubini, l’oracle

 

 

Perrine Créquy

Dès 2006, l’économiste américain a prédit une crise de l’immobilier aux Etats-Unis induisant plusieurs faillites de banques outre-Atlantique. Selon ses prévisions, les difficultés vont maintenant s’abattre sur Goldman Sachs et Morgan Stanley.

La prophétie de Nouriel Roubini avait été donnée le 7 septembre 2006. L’économiste américain avait alors annoncé la crise des subprime et la récession, lors d’une intervention devant le Fonds monétaire international. Il a encore prédit la chute de Lehman Brothers et de Merrill Lynch, deux jours avant le dépôt de bilan de la première et de la reprise de la seconde par Bank of America, lundi. Selon lui, d’autres établissements bancaires américains devraient rencontrer des difficultés.

Nouriel Roubini estime que Goldman Sachs et Morgan Stanley seront les prochaines banques victime de la crise, avant que les difficultés atteignent certains établissements bancaires commerciaux, en particulier JP Morgan ou Citigroup. Ces vagues successives devraient conduire à «une crise massive et systémique».

Ce mardi matin, sur le site internet de Roubini Global Economics LLC, l’agence d’information et de conseil en économie et géostratégie qu’il préside, Nouriel Roubini précise que «les événements du week-end dernier pourraient accroître l’aversion au risque chez les investisseurs et les prêteurs. Dans ce cas, cela pourrait étouffer le crédit aux consommateurs et aux entreprises, étrangler l’économie américaine et engendrer la récession de long-terme annoncée».

Si ce scénario se réalise, les anticipations du professeur d’économie de la Stern School of Business à l’Université de New York seront parfaitement vérifiées. Jusqu’alors, ses prévisions se sont révélées exactes et précises, tant au sujet des circonstances de la crise actuelle, issue de l’effondrement du marché immobilier américain et d’un choc pétrolier, que de ses conséquences.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :