Publié par : crise2007 | octobre 15, 2008

maroc : 2009 risque d’être rude pour les hôteliers

Maroc : 2009 risque d’être rude pour les hôteliers

 

Mohamed Moujahid

Les professionnels redoutent les répercussions de la récession qui s’installe en France, principal pays émetteur pour le Maroc Le mot d’ordre est de ne pas céder à la panique L’insuffisance de la promotion à l’étranger pointée du doigt.

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Les hôteliers sont inquiets. La crise qui a commencé à s’installer en France, principal marché du Maroc, et dans le monde, plus généralement, pourrait avoir des répercussions sur l’activité touristique. Mais ils veulent rester positifs, la consigne étant de parler le même langage et de ne pas céder à la panique. Cette décision a été prise à l’issue de contacts entre les présidents des conseils régionaux du tourisme (CRT) et le ministère de tutelle, en marge du salon du tourisme de Paris.A Marrakech, première destination du Royaume, qui entame la nouvelle saison touristique dès le 1er novembre avec une capacité additionnelle de quelque 4 000 lits, l’optimisme n’est pas de mise. Les hôteliers réclament davantage de promotion dans les marchés émetteurs pour faire face à la situation. Or, la campagne de communication institutionnelle ne démarrera que vers la fin octobre, beaucoup trop tard pour booster la saison d’hiver. «Le Maroc, explique un hôtelier, est très paresseux quand il s’agit de faire de la promotion et il fait tout à la dernière minute.»

«Nous devons nous rappeler au bon souvenir des marchés émetteurs, surtout en ces temps de crise, car ceux qui ont encore les moyens de voyager n’ont que l’embarras du choix», renchérit un autre. Aujourd’hui, poursuit-il, dans les marchés émetteurs, «le budget des ménages est très serré et c’est le poste voyages qui est sacrifié en premier».

En gros, même si la profession ne veut plus se fâcher avec sa tutelle, elle reproche directement au ministère et à l’Office national marocain du tourisme (ONMT) leur manque d’agressivité.
Les critiques ne sont pas seulement formulées par les hôteliers. Selon un voyagiste réceptif, «la baisse des nuitées à Agadir et Marrakech depuis le début de l’année est le signe que nous sommes déjà installés dans une crise que la mauvaise conjoncture mondiale ne fera qu’aggraver».

Quant à la progression des arrivées, il la met sur le compte des déplacements des MRE et des étrangers propriétaires de résidences au Maroc, qui reviennent plus souvent que par le passé en raison de la baisse des prix des billets d’avion. «Ce sont, analyse-t-il, de faux touristes».

 


Le Maroc peut s’en sortir si l’on se mobilise pour sa promotion

Jean Jacques Boucher, DG de Fram Maroc, est plus nuancé : «Pour l’heure, les réservations de Fram sur le Maroc se maintiennent au même niveau que l’année dernière, ce qui, affirme-t-il, est une victoire, car ce maintien fait suite à deux années de baisse consécutives pour la destination.» Cette petite satisfaction ne l’empêche pas d’être inquiet, même s’il considère qu’il est trop tôt pour parler de répercussions sur l’industrie du voyage de la récession qui s’installe dans l’Hexagone.«Mais on ne peut nier que, pour les mois à venir, nous sommes un peu dans le brouillard. Si nous ne craignons pas les annulations, nous appréhendons un peu la poursuite des réservations au même rythme, en raison de l’érosion du pouvoir d’achat en France», confie-t-il.

Une note d’optimisme ressort néanmoins des propos de Kamal Bensouda, président de l’Observatoire du tourisme et DG d’Atlas Hospitality, qui avance des arguments selon lesquels le Maroc est en bonne position, à condition qu’il y ait une mobilisation pour promouvoir le pays. «Une bonne partie des touristes qui visitent le Maroc est constituée de seniors et cette catégorie continuera de voyager», estime-t-il. D’autre part, ajoute-t-il, «on assiste à un recul des voyages longs courriers au profit des moyens courriers, et le Maroc est bien placé sur ce dernier créneau.».

 


Responses

  1. peutetre penser a baisser les prix de la RAM sa serait un bon debut

  2. Responsables et professionnels du tourisme marocain ont conclu samedi 20 juin une rencontre de la fédération nationale du tourisme à Saïda. Ils se sont engagés à mettre en place de nouvelles mesures pour protéger ce secteur vital pour l’économie des effets négatifs de la crise économique mondiale.
    Selon les chiffres officiels publiés par le ministère du Tourisme, le nombre de nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés a connu au cours des quatre premiers mois de 2009 une baisse de 3 pour cent par rapport à la même période de 2008. Fin avril, le taux d’occupation des chambres était en baisse, à 41 pour cent contre 44 pour cent un an plus tôt. Les recettes en devises étrangères générées par le tourisme ont chuté de 19 pour cent au cours des quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2008.
    Le ministre du Tourisme Mohamed Boussaid a reconnu que la crise avait ralenti la mise en oeuvre du « Plan Azur », qui prévoit la réalisation de plusieurs stations balnéaires. La première d’entre elles a ouvert ses portes le 19 juin, mais plusieurs retards ont été enregistrés pour la réalisation des stations de Taghazout, Lixus et Plage Blanche.
    Malgré cela, les professionnels du tourisme et le gouvernement préfèrent rester optimistes.
    M. Boussaid estime que l’on ne peut parler de crise, expliquant que le secteur a enregistré des résultats satisfaisants dans ce contexte de crise mondiale.
    « Il est vrai que les recettes du secteur ont régressé », a-t-il poursuivi, « mais cela est dû à plusieurs raisons… notamment le raccourcissement des durées des séjours et la baisse de la consommation des touristes. »
    Il a expliqué que le recul des nuitées dans les hôtels est dû à la diversification des lieux d’accueil, citant une étude réalisée par le ministère en avril 2009, qui montre que 50 pour cent des touristes préfèrent s’installer dans des maisons d’hôtes ou des appartements plutôt que prendre des chambres d’hôtel.
    Othman Cherif Alami, président de la fédération nationale du tourisme, a parlé des mesures adoptées à Saïda. Il a expliqué que sa fédération s’était engagée à élaborer de nouvelles conceptions de commercialisation des produits et services, à améliorer l’attractivité et le maintien de l’emploi et à mettre en place un système de motivation des salariés.
    Les professionnels du tourisme ont signé le 9 juin un accord avec le gouvernement visant à renforcer le secteur dans le contexte de crise actuelle. L’objectif spécifique est de renforcer les parts sur six marchés jugés prioritaires (la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et les pays du Benelux), et de maintenir la croissance du nombre de touristes se rendant dans le pays.
    Un budget de 300 millions de dirhams a été réservé pour la promotion du Maroc comme destination et pour le développement de l’offre de transport aérien pour les touristes. Les professionnels se sont engagés à contribuer activement à la promotion du tourisme international et intérieur, à développer la formation continue de leurs personnels, à sauvegarder les emplois et à s’adapter aux changements dans les canaux de distribution avec les principaux marchés en renforçant leur présence sur lnternet.
    Le ministre du Tourisme a également souligné la détermination de son département à poursuivre la réalisation des grands projets, ainsi qu’à renouveler le parc hôtelier à travers notamment le renforcement de la capacité d’hébergement, à poursuivre les réformes structurelles, notamment celle touchant les métiers du tourisme et le cadre réglementaire et légal, et à restructurer le secteur de la distribution.


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