Publié par : crise2007 | novembre 3, 2008

les ressources du FMI ne suffiront peut-être pas !

les ressources du FMI ne suffiront peut-être pas !

 

Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a affirmé mercredi que les ressources de son institution « ne suffir(aient) peut-être pas » pour affronter la crise financière.

M. Strauss-Kahn s’exprimait lors d’une conférence de presse où il a annoncé la création d’un mécanisme permettant de fournir une aide financière à court terme à des pays bien gérés, mais faisant face « à des problèmes de liquidités temporaires sur les marchés de capitaux mondiaux ».

« Nous allons probablement avoir besoin de plus de ressources. Pourquoi? Parce que la crise ne cause pas seulement des problèmes de balance des paiement, un surcroît de besoins en liquidités à court terme que cette facilité va satisfaire, mais il va probablement y avoir un problème plus vaste », a-t-il expliqué.

Selon M. Strauss-Kahn, le Premier ministre britannique Gordon Brown, qui a appelé mardi la Chine et les pays producteurs de pétrole du Golfe à contribuer à augmenter les ressources du Fonds monétaire international (FMI), « a raison ».

« Nous allons probablement avoir besoin de soutenir la croissance et d’ajouter un certain soutien budgétaire à des pays ayant prévu un budget éventuellement déséquilibré et incapable d’aller de l’avant à cause du ralentissement de l’économie mondiale », a considéré M. Strauss-Kahn.

Selon lui, « dans ce cas, les ressources du Fonds pourraient ne pas être suffisantes, et c’est ce que Gordon Brown a à l’esprit quand il dit que certains pays — il a donné l’exemple de la Chine mais nous pourrions prendre des exemples dans d’autres régions du monde –, certains pays pourraient être utiles pour accroître les ressources du Fonds ».

M. Strauss-Kahn avait affirmé jusqu’à présent que le Fonds avait « des ressources suffisantes » pour venir en aide aux pays qui le lui demanderaient.

Le FMI a chiffré à 200 milliards de dollars les fonds qu’il peut prêter aux pays qui en feraient la demande.

 

source : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/crise-les-ressources-du-fmi-ne-suffiront-peut-etre-pas/916/0/286832


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :