يكاد المراقب المتتبع للوضعية العامة التي يمر بها المغرب يصاب بالذهول العميق من جراء توالي خيبات الأمل، وتتابع الإخفاقات على كافة الأصعدة المرتبطة بالشأن العام، خصوصا منذ نهاية السنة الماضية وبداية السنة الحالية. ولعل أبرز تجليات هذه الإخفاقات تبرز في:
– مقاطعة الشعب المغربي لملهاة الانتخابات، وهو ما شكل صدمة كبرى للنظام الحاكم ومن يدور في فلكه من المنتفعين المتنفذين.
– تنامي مظاهر السخط الشعبي على شكل احتجاجات ومظاهرات بسبب التهميش الاجتماعي والاقتصادي والسياسي.
– تصاعد حدة التردي الأخلاقي الذي جعل العالم يرى مخازي تندى لها الجبين على المواقع الالكترونية من شذوذ ودعارة أصبح بفضلهما المغرب مرتعا خصبا لكل فاسق داعر.
– الإحساس العام بوضعية اللاستقرار بسبب استمرار سياسات إفقار الفقير وإغناء الغني.
وحتى كرة القدم التي يحلو للنظام المغربي أن يتخذها أداة لإلهاء الشعب فشل فيها النظام الحاكم، وكأن الأقدار الربانية لا تريد إلا أن تزيد من فضح هذا التدبير الفاشل المقيت لأحوال الناس من طرف طغمة مستولية على الأخضر واليابس، تعيش فقط لذاتها وذوات محيطها… وللشعب الجحيم..
وجاءت فضيحة أخرى: تقرير البنك العالمي: التعليم بالمغرب = الفشل
لم يكد يتنفس القائمون على تدبير شؤون هذا البلد الصعداء من ملخصات تقرير التنمية البشرية التي تضع المغرب في مرتبة متخلفة جدا من سلم التنمية البشرية حتى جاء تقرير البنك العالمي حول وضع التعليم بالعالم العربي ليضع المغرب في مرتبة متقدمة جدا من سلم التخلف.
لقد أبان هذا التقرير عن:
– تفوقنا على عدد من الدول حيث كنا الأفضل منها ليس بسبب قوة الابتكار ومهارة التدبير، وإنما فقط لأن هذه الدول إما أنها تعاني من الاحتلال كالعراق أو من انعدام الاستقرار كدجيبوتي.
– كون التعليم في قطاع غزة المحاصرة من طرف الاحتلال الصهيوني هي أفضل حالا منا مما يعني أن الأفضل لنا ولقطاعنا أن ندعو المستعمرين المحتلين من جديد ليحتلوا أرضنا عسانا نتقدم ويحسن حالنا.
– وجود خلل خطير في مختلف مناحي تعليمنا رصده التقرير في تجليات أهمها: وجود بطء في تنفيذ الميثاق، وافتقاد معيار منظم للتقويم التربوي، وارتفاع مهول في معدلات الرسوب وكما يؤدي إليه من هدر، وضعف الميزانيات المخصصة للقطاع، وغياب التلاؤم بين متطلبات السوق والتنمية وبين البرامج والمناهج.
ولعل الجدول الآتي خير موضح لمعطيات الواقع التعليمي في المغرب مقارنة مع دول أخرى:– لقد اعتمد البنك الدولي أربعة مقاييس تبين أن حظ المغرب فيها نزر قليل هي:
– إمكانية الحصول على التعليم.
– المساواة بين الجنسية.
– الكفاءة.
– الجودة.
لقد مل المغاربة سماع ضجيج من المصطلحات والمفاهيم التي يتبن مع مرور الزمن أنها ليست إلا جعجعة لا طحين وراءها، وها قد مرت سنوات طوال على انطلاق ما سموه بالإصلاح ولم يتحقق ما يسر ناشئتنا، فما مكننا تلامذتنا من ولوج المؤسسات التعليمية، ولا حققنا تعميم التعليم، ولا مكننا فتياتنا من الاستقرار على مقعد من مقاعد الدراسة، ولا تجلت لنا كفاءة الأطر والبرامج والمناهج والمؤلفات، ولا استطعنا بشعاراتنا عن الكفايات والمواطنة والسلوك المدني أن نحقق طفرة تمكننا من منافسة قطاع غزة الذي يكتوي بنار ونير الاحتلال.
ألا فليستحيي من لم يستطع أن يصل إلى مرتبة شعب محاصر منذ خمسين سنة؟؟!!! .
لقد جاء هذا التقرير ليدق آخر مسمار في نعش ميثاق « مزيان بلفقيه ». وهكذا يجد المغرب نفسه بعد مرور سنوات على خطاب رسمي مبشر بعهد جديد ومستقبل زاهر يجد نفسه مازال يراوح مكانه في ذيل التخلف.
جاء التقرير وقبله تقارير واضحة فاضحة لتعري حقيقة الميثاق وواضعي الميثاق ومنظري الميثاق.
إن هذه الفضيحة الجديدة تنضاف إلى سلسلة الفضائح الأخرى التي ترصع جبين مدبري الشأن العالم في هذا البلد المسكين.
إن هذه الفضيحة الجديدة تفرض أن يقف عندها المرء وقفة صارمة قبل فوات الأوان، وأن يستمع الناس إلى ما تقترحه الأصوات العاقلة اللبيبة الصادحة بالحق ومن ذلك ما اقترحته جماعة العدل والإحسان في هذا الصدد من خلال وثيقتها الأخيرة « جميعا من اجل الخلاص »:
جماعة العدل والإحسان ونداء الوثيقة:
« التعليم! آه ثم آه! إنه لكرب شديد أن نتحدث عن التعليم في بلادنا، وإن الأرقام والإحصاءات في هذا المجال لتنذر بمستقبل قاتم رغم الدعاوي العريضة بالإصلاح، ورغم الوعود التي لم تتوقف منذ أزيد من خمسين سنة إلى أن وصلنا إلى دركة غير مسبوقة بشهادة كل المسؤولين من أعلى هرم السلطة إلى كل درجات سلم المنفذين. والواقع أكبر من الأرقام وأفصح من كل شاهد. » ص9.
لقد وصفت الوثيقة التي أصدرتها جماعة العدل والإحسان وضعية التعليم في المغرب ب »الكارثة الوطنية » واعتبرت الحديث عن تلكم الوضعية « كربا شديدا »، بل وتحدثت عن كونها حربا شرسة تشن على أغلى ما يمكن أن تمتلكه أمة من الأمم: أطفالها وشبابها.
لقد كانت الوثيقة في بعض فقراتها بيانا صارخا ضد الوضع الكارثي المأزوم لقطاع التعليم:
– انقطاع عن الدراسة وهدر متواصل للطاقات.
– اكتظاظ في الفصول.
– بيع للمؤسسات التعليمية.
– نقص فظيع في الأطر.
– أوبئة مستشرية في التعليم الخاص.
– فشل في الإصلاح الجامعي.
– انهيار للمستوى التعليمي.
– تردي مفزع للأخلاق وسط المتعلمين.
ومظاهر أخرى منذرة بأوخم العواقب:
« كان الله لكم بناتنا وأبناءنا الأعزاء! وكان الله لآبائكم وأمهاتكم وأمتكم! لو خرج الشعب كله في صعيد واحد يشكو ويجأر لهذه الكارثة الوطنية ما وَفَّى الأمرَ بعضَ حقه. ولا حول ولا قوة إلا بالله. »ص 11 من الوثيقة.
إن دولة تنفق الملايير دون محاسبة أو مراقبة على المظاهر الفلكلورية الاستعراضية لتلميع صورتها أمام العالم الخارجي وتشح بمال الأمة على ميدان حيوي كميدان التعليم، لهي دولة فاقدة لأي حس تدبيري في عالم متوحش لا مكان فيه لمن لا يحسن تدبير موارده البشرية.
لقد أكدت الوثيقة تبذير مال الأمة على مظاهر فارغة وعلى نفقات وتعويضات القائمين بالأمر لمما يغذي الوضع الكارثي للتعليم، إذ عوض الزيادة في الميزانية المخصصة للتعليم يتم الشح والبخل على قطاع حيوي في التنمية لصالح استجداء أنشطة كبرى وترشيحات عظمى نحن بعيدون كل البعد عن الاحتياج إليها في ظل هذه الظروف العصيبة التي نحياها.
لقد تنبهت الوثيقة إلى أن قطاع التعليم هو القاطرة الحقيقية لأي تنمية بشرية واعتبرته قطاعا استراتيجيا بانيا للمعرفة وللأطر والكفاءات والطاقات الفاعلة في كل مشروع نهضوي.
لقد أوضحت الوثيقة أهمية الرأسمال البشري في التغيير والبناء. هذا الرأسمال البشري الذي يسام الخسف والذل ويواجه بالقمع والظلم، ويوجه بسياسات الارتجال والتفسيق والتمييع الدالين على غياب مشروع حقيقي للتغيير.
أين الحل؟؟!!:
النظرة الشمولية لا التجزيئية:
إن وضعية التعليم/ الكارثة/ المأساة ليست إلا جزءً من الوضعية الكارثية التي يتخبط فيها الشعب على مختلف الأصعدة وفي جميع مناحي حياته المجتمعية. وإن إصلاح التعليم من دون إصلاح سياسي يكون مدخله الرئيس القطع مع الاستبداد لهو وهم وسراب.
إن امتلاك نظرة شمولية تفرض أن ننظر إلى وضعية التعليم ووضعية باقي المناحي المجتمعية باعتبارها نتائج للسياسات التدبيرية المتعاقبة للنظام الحاكم المفتقد لأية رؤية مجتمعية واضحة إلا رؤية ما يضمن استمراره واستغلاله لثروات البلاد والعباد.
القطع مع الاستبداد:
إن سبب مصائبنا- لانمل من ذكر وتكراره- هو الاستبداد والانفراد بالسلطة من طرف النظام الحاكم الذي لا يعرف إلا منطق ما أريكم إلا ما أرى وما أهديكم إلا سبيل الرشاد، منطق وعرف المستبدين في كل الأزمنة والأمكنة.
إن عقلية حاكمة محتقرة للطاقات، لاهية عابثة بالثروات، ما تستطيع أبدا أن تجرأ على فعل تاريخي يقطع مع الممارسات الاستبدادية من أجل انطلاقة حقيقية لتلمس مداخل التغيير.
إن النظرة الدونية للشعب ولطاقات الشعب وقمع إراداته والاستخفاف بعقلائه لن تؤدي إلا إلى أن نطلب أن يعود الاحتلال مرة أخرى عسانا نتقدم في حل قضايانا. نسأل الله العفو والعافية.
إن حالنا لا يسر، وإن وضعنا يدمي القلب، وإن القطع مع هذه الممارسات الاستبدادية وما تجره من فساد وإفساد لهو السبيل الأوحد لتأسيس أرضية جديدة لبناء مشروع مجتمعي واضح المعالم.
الحل الجماعي:
إننا في حاجة اليوم أكثر من أي وقت مضى إلى أن نفتح حوارا وطنيا واسعا أمام الشعب وتحت أعينه وبمشاركته، وأن ندشن نقاشا وطنيا صريحا وواضحا وعاما من أجل التفكير في حل جماعي لنهضة شاملة تنقذنا من المصائب التي تترى على رؤوسنا.
إن واقعنا بلغ من الأزمة درجة ما عاد بوسع أحد أن يدعي أن بقدرته وحده أن يحل خيوطها المتشابكة، من هنا ضرورة التفكير الجماعي والتخطيط الجماعي لبناء حل جماعي.
ولعل الميثاق الذي دعت إليه جماعة العدل والإحسان يكون مدخلا ملائما للتفكير الجدي في وضع حل جذري لمآسينا:
« دَعَوْنَا منذ أزيد من ربع قرن إلى ميثاق، وكررنا الدعوة مرات ولم نمل. ولا تزيدنا الأيام إلا إدراكا أن الخرق أوسع من أوهام الرَّاقعين، وأن الأمر يحتاج إلى كل يد نظيفة. ولم نشك قط أن البلد يزخر بالأيادي النظيفة والنفوس العفيفة رغم مظاهر الخراب التي مهما علت وطغت لن تنسي هذا الشعب المؤمن أن الله على كل شيء قدير ».ص27.
فعلا لا حول ولا قوة الا بالله انا ادرس في مدينة السمارة بتانوية مولاي رشيد تانوية =مزبلة لا شئ فيها تصور ان ملاحضها بدون ابواب مخربة كليا اما الحراسة فحدت ولا حرج الله يعفو علينا والاساتدة دائما ما اكتر اضراباتهم والتلاميد ملؤا حيطان التانوية بالكلام الفارغ *الخاوي* هدا ليس عندنا فقط بل في جل مزبلات المملكة اما شواهد الباكلوريا *خلي داك الجمل بارك* الله يهدينا حتى يدينا
l’enseignement au maroc necessite bcp d’effort c’est une catastrophe et une honte que le mroc soit classé 10 eme parmis 13 pays arabes. l’enseignement privé est pas mal mais le public je l’ai plein serieusement mais malgré ces horribles conditions ils arrivent comme meme a avoir de bons resultas.
resumé de tous ca ! l’enseignement au maroc est un dom
j’en eu le bac 2007,agé de 22,comment j’ai prais le bac sa je sais pas encore , si il execte une bonne stratéger dans l’ensienement prémère secondaire colege lycé superieure واش عباد الله 22 عام عد واخد الباك
ان التعليم هو مستفبل بلادنا لدا اطن ان على المسؤولين اعادة النظر فيهدا الموضوع لانه صراحة لاكثر من كارثة بامكانها ان تشوه صورتنا امام الغربوليس الغرب فقط بل العرب ايضا
اه من اتعليم في مدينة المحمدية خراب فوق خراب الكل مضمر قلة الاحترام بين اتلميد واتلميد و قد وصلة حتى للاستاد او الاستاد المرحاد معفن و الاساسد كترو من الاضربات و لم يعدو يابه لتلامدهم و الحراسة ادا دهبت اليها تسمع الى الكلام الدي لا يرضي الجميع و في قاعة ادرس 48 تلميدا اه تم اه من اتعليم و هدا كله في مدرسة ابن رشيق و شكرا
vraiment le Maroc vit d’enormes problèmes aux niveaux d’enseignement public
a mon avis je pense que nous pouvons arriver a le faire evoluer en concentrant sur l’etape de l’enseignement primaire en formant des vraie professeurs
لقد اعجبني مقالة فاطمة الزهراء المرابط ولهذا علينا معالجة منبع المشكل وهو التعليم الابتدائي وما قبله. ادا لم نعلج المشكل من المنبع .فمن الضحية?
نحن بالطبع وشكرا…
من قال إن التعليم بالمغرب يوجد في أزمة؟
لست أنا من قال ذلك
لماذا لا « نحتفل » ونزغرد بصدور تقرير المجلس الأعلى للتعليم كما قالت الأستاذة كاتبة الدولة المكلفة بالتغليم ،عفوا، التعليم المدرسي في أحد الاستجوابات على القناة الثانية وننسى الضغائن؟ لماذا نغرد خارج السرب ولا نكتفي بقول » گولو العام زين » ؟ الله يهديكم على طاعة « أولي الأمر » حتي يديكم « صاحب الأمر ». والله يلعن اللي ما يحشم. گولو آمين
أحد الامازيغ كتب بإحدى المواقع يُطالبُ المسئولين بتعميم الامازيغية على التلاميذ المغاربة العرب، وهوطلب فيه ظُلمٌٌ وشطط كبيرين، لأنّه سيجعلُ التلاميذ المغاربة خاصة العرب، يتذمرون إذا هم أفنوا جُزءا من عُمُرهم في تعلُم لهجات عاميّّة غريبة عنهم، و لا علاقة لهم بها؟ مما ينعكسُ سلبا على مسارهم التعليمي، فما جدوى أن تُضاف ثلاث لهجات في مناهج التعليم؟ تُصنّفُ كُلّهن من العاميّات فقط، و لسن مُؤهلات للتداول الرسمي حتى داخل المغرب فأحرى خارجه، و لا تتوفرن على المراجع والمُؤلفات يُرجعُ إليهن عند الحاجة، فضلا عن أنّهن مُنقطعاتُ الصلّة بالعالم الخارجي فيما يتعلّقٌ بالبحث وترجمة النّصُوص، إذ أنّ الشلحة غيرُ معتمدة في الإنترنيت أمّا عن المستوى التعليمي في المغرب فإنّه حثما سوف ينزلُ إلى أسفل سافلين.
binissba ma9ala al akh hassan ana ara bi ana l amazighiya tochakilo loghatan men loghat l maghrib wabitali layssaa honak mani3 fita3alomiha wa inkana ladayka ichkal fi fahmiha fahada yakhossok wala ta3om kolo talamid ila anni atfi9 ma3aka 3la fikrati ala wahiya anho sayakono honaka so3obat fi fahmiha ima3a dalik ara anaho mina l mohim an nta3alam loghatan men madina wahadirina wamossta9balina
يتطلب التعليم في بلادنا بعد نظر قريب و أفكار بسيطة لحل المعظلة و نظرة تجديد و تميز على المستو الوطني والعالمي ، وتدكروا الحلول بسيطة جدا و تتطلب دعما ماديا و معنويا محدود و بسيط وغير مكلف من طرف الدولة
لمن يريد النهوظ بالتعليم ببلادنا و لايدري كيف = الجواب جاهز لمن له نية حسنة و مستعد للانصات و تقديم الدعم و الاستفادة و السبق
جميع الكلمات الواردة في الرسالة هادفة و مختارة بعناية و جدية
أود أن أشكرك من صميم قلبي على هد لأسلوب لدي اعتمدته لأننا سئمنا من الكدب ولغات المفعمة بالمجاز لشيء لا يوجد في الأصل من قبال المسؤلين على هدى لقطاع وأنادي وادعو لكل موطن مغربي في قلبه غيرة على وطنه أن يقول رأيه بكل صراحة وفصاحة وكفانا خوفاً هدى الخوف هو لدي جلب لنا هدى دل المشين
Israël 2020 : Deux scénarios au cœur de l’avenir d’Israël
Israël 2020 : Deux scénarios au cœur de l’avenir d’Israël - LEAP/E2020 fonde deux scénarios concernant l’avenir d’Israël sur la description de sept paramètres de rupture
La crise libano-israélienne de l’été 2006 a permis d’identifier beaucoup précisément les paramètres qui vont désormais définir l’équation régionale du Moyen-Orient.
Dans sa dernière livraison du GlobalEurope Anticipation Bulletin, LEAP/E2020 décrit les 7 nouveaux paramètres définissant désormais l’environnement géopolitique d’Israël, et élabore les deux scénarios alternatifs de l’avenir d’Israël résultant de la nature des réponses des principaux acteurs concernés aux modifications de ce nouvel environnement.
. Le premier scénario, intitulé « La fin de l’état d’Israël / Vers de simples communautés juives dans un Moyen-Orient musulman » présente les conséquences, dans l’environnement radicalement nouveau qui a émergé de la crise de l’été 2006, de la continuation pour encore une décennie de la politique adoptée par Israël depuis le milieu des années 90.
. Le second scénario, intitulé « Un état israélien durable, partenaire d’un monde arabe en voie d’intégration régionale » explore le potentiel d’une rupture radicale de la politique israélienne avec celle suivie ces dernières années, afin s’adapter aux nouvelles contraintes pesant sur le Moyen-Orient.
Les sept paramètres qui permettent à LEAP/E2020 d’élaborer ses deux scénarios sont :
* Des forces fondatrices désormais épuisées
* La fin de la période de « surpuissance » militaire
* La fin de l’option unilatéraliste
* Le renforcement constant de la capacité militaro-stratégique des adversaires
* L’incertitude croissante sur la nature du soutien américain de long terme à Israël
* L’influence croissante et durable de l’Union européenne au Moyen-Orient
* Le conflit israélo-palestinien devient un vrai conflit régional :
Voici quatre des sept paramètres identifiés par LEAP/E2020 dans cette analyse stratégico-politique de l’avenir d’Israël dans la région du Moyen-Orient :
3. La fin de l’option unilatéraliste : Les choix stratégiques opérés par les dirigeants israéliens depuis l’assassinat d’Itzhak Rabin, et tout particulièrement par la série de Premier Ministres Netannyahou, Sharon et Olmert, consistant à utiliser cette « surpuissance » pour tenter d’imposer des solutions unilatérales aux problèmes régionaux, ont abouti à accélérer la fin de cette période de « surpuissance ». Il est probable que, comme nombre de dirigeants dans l’Histoire, ces derniers se soient eux-mêmes laissés prendre au piège de « croire à leur propres communiqués de presse » et aient surestimé les capacités de leurs propres forces. Toujours est-il que l’utilisation systématique de l’appareil militaire pour fonder et mettre en œuvre leurs politiques, en lieu et place du dialogue et de la négociation, a créé une situation qui a contribué à affaiblir ce même appareil et à renforcer le désir, chez leurs adversaires, de pouvoir s’y opposer. [1]
4. Le renforcement constant de la capacité militaro-stratégique des adversaires : Le monde arabo-musulman dans son ensemble connaît une amélioration constante de sa capacité de lutte contre les stratégies et tactiques militaires américaines, ou directement inspirées de ces dernières (comme ça a été le cas pour l’offensive israélienne de l’été 2006). Depuis plusieurs années maintenant, les conflits en Afghanistan et en Iraq fournissent en effet chaque jour des enseignements en la matière qui sont analysés et diffusés dans l’ensemble du monde arabo-musulman. La supériorité stratégique ou tactique de l’armée israélienne est donc désormais durablement confrontée à un défi particulièrement complexe à relever. La question nucléaire posée par l’Iran en est un exemple plus sophistiqué que la capacité de résistance du Hezbollah ; mais fondamentalement il s’agit de la même tendance. On peut d’ailleurs constater, et ce malgré les oppositions américaine et britannique, que le reste du monde est parvenu à imposer (certes péniblement) à Israël un arrêt de la destruction des infrastructures publiques et privées du Liban. Le potentiel dissuasif de l’arme nucléaire israélienne est donc indirectement posé, car on peut se demander quelles puissances dans le monde soutiendraient la quasi-destruction des principales installations pétrolières mondiales et la stérilisation pour des décennies de zones concentrant d’immenses réserves d’hydrocarbures (en cas de frappes nucléaires sur l’Iran ou une autres puissance du Golfe persique). Là aussi, la puissance militaire potentielle pure ne mesure pas nécessairement la capacité politique réelle.
5. L’incertitude croissante sur la nature du soutien américain de long terme à Israël : Les échecs américains au Moyen-Orient, en particulier l’enlisement en Irak, sur fond d’affaiblissement généralisé des Etats-Unis, sont en train d’alimenter une remise en cause des relations privilégiées entre Israël et les Etats-Unis, alimentée tant par les adversaires d’un soutien inconditionnel américain à Israël [2] que par les avocats de ce même soutien, inquiets de l’incapacité d’Israël à mettre en œuvre les priorités américaines dans la région [3]. En fonction de l’évolution politique et économique aux Etats-Unis, Israël peut même craindre un renversement de tendances très brutal pouvant faire basculer les choix stratégiques américains au Moyen-Orient. Les dirigeants israéliens mentionnés à l’hypothèse 3 ont choisi de privilégier aux Etats-Unis l’alliance avec notamment la droite chrétienne du Part républicain. Cette alliance de circonstance ne doit pas faire oublier que cette famille religio-politique américaine possède une longue tradition anti-sémite et qu’étant très liée au pouvoir actuel à Washington, elle sera tentée, en cas de revers en politique intérieure, de « faire porter le chapeau » à un bouc émissaire aux échecs de sa politique au Moyen-Orient. Nul besoin d’être un grand visionnaire pour imaginer quel groupe pourrait bien être ce bouc émissaire ; et les conséquences d’une telle évolution sur les relations stratégiques Israël/Etats-Unis.
6. L’influence croissante et durable de l’Union européenne au Moyen-Orient : On peut considérer comme anecdotique le fait que les Européens reviennent militairement au Moyen-Orient exactement 50 ans après en avoir été chassé par le tandem américano-soviétique lors de la crise de Suez [4] . Cependant il n’en est pas moins réel que ce sont 7.000 soldats Européens qui vont assurer désormais la protection de la frontière Nord d’Israël et qui surveillent les côtes libanaises. Cette éventualité a toujours été considérée comme non souhaitable par les gouvernements israéliens successifs de ces dernières décennies, et par Washington. Loin d’être une répartition des tâches souhaitées par l’administration américaine, ou par les autorités de Tel-Aviv, il s’agit bel et bien du grand retour des Européens dans la zone (heureusement avec d’autres objectifs que ceux de la période coloniale et post-coloniale). Et ce retour est durable puisqu’il s’accompagne d’un fort soutien de l’opinion publique européenne (91% de soutien d’après le GlobalEuromètre de ce mois-ci) et que les Européens considèrent cette opération libanaise comme une première étape vers un rôle leader pour le règlement du conflit israélo-palestinien (là encore avec un plébiscite de l’opinion publique, à 98% d’opinion favorable [5]). Cette importance croissante des Européens dans la région va s’accompagner d’une approche beaucoup plus équilibrée du conflit et marque la fin de l’ère du soutien automatique à Israël qui a été celle de la dernière décennie de « parrainage américain » de l’ex-processus de paix.
—————————————-
Notes :
1. On peut noter que l’armée israélienne a subi une bureaucratisation qui fait que ses officiers supérieurs actuels n’avaient aucune expérience concrète de la guerre, à la différence des générations précédentes qui avaient dû combattre sur le terrain. Son utilisation constante dans les territoires palestiniens ne leur a appris que des méthodes de maintien de l’ordre ; tandis que leur formation s’est déroulée de plus en plus sur le modèle américain. Les officiers supérieurs israéliens qui ont planifié l’échec militaire de l’été 2006 ont suivi les mêmes formations que les officiers supérieurs américains qui ont planifié le bourbier irakien actuel. Les dirigeants politiques ont également d’ailleurs une grande proximité intellectuelle. A ce sujet, la lecture de l’excellent article « Un été meurtrier », paru dans De Defensa le 07/09/2006, s’impose.
2. Le fameux article de Mearsheimer et Walt, paru à Harvard en Mars 2006, illustre la montée de cette tendance. Source: John Kennedy School of Governance
3. Le récent article de Aron Raskas, intitulé « What US Jews now expect from Israel ? » est en la matière très éclairant. Aron Raskas est un éminent responsable de plusieurs organisations juives importantes aux Etats-Unis. Source : Haaretz
4. Ainsi que l’a fait remarqué Franck Biancheri dans un article paru le 29/08/2006 dans Newropeans-Magazine
5. Source GlobalEuromètre 09/
https://crise2007.wordpress.com/2007/10/25/israel-2020-deux-scenarios-au-coeur-de-lavenir-disrael/
Les sept séquences de la phase d’impact de la crise systémique globale (2007-2009) !!!
l'ampleur du premier choc financier et bancaire ressenti en Août 2007 signifie pour notre équipe de chercheurs que l'impact va se développer sous la forme de sept séquences majeures, affectant de manière parfois spécifique les principales régions du monde.
La phase d'impact s'étalera ainsi sur plus de deux années à compter du point d'inflexion franchi en Avril 2007 (cf. GEAB N°12), jusqu'à la fin 2009. Ensuite débutera la phase dite de « décantation » (cf. GEAB N°5) qui correspondra à la pérennisation des nouveaux équilibres du système mondial.
Les sept séquences de la phase d'impact de la crise systémique globale (2007-2009) :
Séquence 1 : L'infection financière globale via l'endettement américain : Cent ans après les « emprûnts russes », les « dettes américaines »
Séquence 2 : L'effondrement boursier en particulier en Asie et aux Etats-Unis : De - 50% à -20% en un an, pour les bourses, selon les régions du monde
Séquence 3 : L'éclatement de l'ensemble des bulles immobilières mondiales : Royaume-Uni, Espagne, France et pays émergents
Séquence 4 : Tempête monétaire : La volatilité au plus haut sur fond de Dollar US au plus bas
Séquence 5 : Stagflation de l'économie globale : Recessflation aux USA, croissance molle en Europe, récession
Séquence 6 : « Très Grande Dépression » aux Etats-Unis, crise sociale et montée en puissance des militaires dans la gestion du pays
Séquence 7 : Accélération brutale de la recomposition stratégique globale, attaque sur l'Iran, Israël au bord du gouffre, chaos moyen-oriental, crise énergétique.
GEAB N°28 est disponible! Alerte Crise Systémique Globale – Eté 2009 : Cessation de paiement du gouvernement américain !
l’occasion de la parution du GEAB N°28, LEAP/E2020 a décidé de lancer une nouvelle alerte dans le cadre de la crise systémique globale car nos chercheurs estiment qu’à l’été 2009, le gouvernement américain sera en cessation de paiement et ne pourra donc pas rembourser ses créditeurs (détenteurs de Bons du Trésor US, de titres de Fanny Mae et Freddy Mac, etc.). Cette situation de banqueroute aura bien évidemment des conséquences très négatives pour l’ensemble des propriétaires d’actifs libellés en dollars US. Selon notre équipe, la période qui s’ouvrira alors deviendra propice à la mise en place d’un « nouveau Dollar » destiné à remédier brutalement au problème de la cessation de paiement et de la fuite massive de capitaux hors des Etats-Unis. Ce processus découlera des cinq facteurs suivants qui sont analysés plus en détail dans le GEAB N°28 :
1. L’évolution récente, à la hausse, du Dollar US est une conséquence directe et provisoire de la chute des bourses mondiales
2. Le « baptême politique » de l’Euro vient juste d’avoir lieu donnant une alternative « de crise » au Dollar US, en tant que « valeur-refuge » crédible
3. La dette publique américaine s’enfle de manière désormais incontrôlable
4. L’effondrement en cours de l’économie réelle des Etats-Unis empêche toute solution alternative à la cessation de paiement
5. « Forte inflation ou hyper-inflation aux Etats-Unis en 2009 », là est la seule question.
Mais on peut déjà se faire une idée de l’évolution à venir en regardant l’Islande que notre équipe suit à la loupe depuis début 2006. Ce pays constitue en effet un bon exemple de ce qui attend les Etats-Unis, et également le Royaume-Uni. On peut considérer, comme d’ailleurs bon nombre d’Islandais aujourd’hui, que l’effondrement du système financier islandais est venu du fait qu’il était surdimensionné par rapport à la taille de l’économie du pays.
pour creuser le sujet :
https://crise2007.wordpress.com/2008/10/18/geab-n%c2%b028-est-disponible-alerte-crise-systemique-globale-ete-2009-cessation-de-paiement-du-gouvernement-americain/
USA 2006 – 2010 : la « Chute du ‘Mur’ Dollar » ou la fin de l’autre superpuissance née en 1945
Europe 2020/LEAP a élaboré fin 2005 un scénario d’anticipation à moyen terme concernant les Etats-Unis. A partir des mêmes outils intellectuels qui avaient donné naissance à son scénario, désormais fameux, “2009 - Quand les petits-fils de Pétain, Hitler, Mussolini, Franco et Staline prendront le contrôle de l’UE” ; il s’intitule “2010 : quand le Mur de Washington tombera”.
Ce scénario a été publié le 15 Janvier 2006 dans le GlobalEurope Anticipation Bulletin N°1 , à un moment où la quasi-unanimité des experts croyaient en la force durable du Dollar, la supériorité structurelle de l’économie américaine, l’innocuité des déficits US, à la solidité de l’OTAN et de l’axe transatlantique et à la capacité militaire et diplomatique US de gérer au mieux l’occupation de l’Irak, la crise nucléaire avec l’Iran et le cas nord-coréen.
En voici une synthèse.
Hypothèse 1 : La période actuelle traduit notamment la fin de l’ordre du monde instauré après la Seconde Guerre Mondiale. Hypothèse 2 : La Fin de la Guerre Froide a initié une déconnection objective croissante de la plus grande partie de la planète par rapport aux évolutions des deux grands acteurs de cette même Guerre Froide : l’URSS et les Etats-Unis.
Hypothèse 3 : La globalisation a affaibli considérablement la capacité de chaque Etat à influer de manière décisive sur sa propre évolution, et a collectivement fortement réduit la possibilité de prévenir et gérer les crises majeures.
Hypothèse 4 : Une “super-puissance” ne peut pas durablement voir sa crédibilité externe (attractivité culturelle, morale, intellectuelle et puissance militaire) et sa crédibilité interne (légitimité institutionnelle, aptitude à incarner son propre discours) s’amenuiser fortement sans voir assez rapidement le fondement même de sa puissance et de son influence remis en cause.
Hypothèse 5 : La Chute du Rideau de Fer en 1989 qui a conduit à la disparition de l’URSS trois ans plus tard, est le résultat d’une évolution historique qui affecte également les Etats-Unis./…
En fonction de ces hypothèses, on peut légitimement considérer la comparaison entre les deux suites d’évènements ci-dessous.
Première suite : URSS
1. 1979 - Invasion de l’Afghanistan par l’URSS, suivie directement de la perte définitive de son prestige de “protecteur” du Tiers-Monde face au Premier monde (l’Occident) et de la constatation directe de l’inaptitude de l’Armée Rouge à maîtriser et régler le conflit généré par cette invasion.
2. 1986 – Catastrophe de Tchernobyl, démontrant au monde la vétusté des infrastructures et le délabrement de toute la société soviétiques. Prise de conscience par de nombreux Russes et une large majorité des pays “satellites” de l’obsolescence du pouvoir soviétique et de son désintérêt pour son propre peuple.
3. 1989 – Chute du Mur de Berlin suivie de la chute générale du Rideau de Fer.
4. 1992 - Fin de l’URSS.
Seconde Suite : USA
1. 2001-2003 – Attaques terroristes sur New York et Washington mettant fin au mythe de l’invulnérabilité du territoire des Etats-Unis, et lancement de l’invasion de l’Irak conduisant à la perte du leadership moral acquis ces dernières décennies et démontrant l’incapacité de l’armée US à maitriser et régler le conflit généré par cette invasion.
2. 2005 – Catastrophe du cyclone Katrina détruisant notamment l’une des très grandes villes des Etats-Unis, faisant apparaître l’absence de prévention, le désintérêt du pouvoir pour les classes défavorisées, l’ampleur de la pauvreté “cachée” et la désorganisation des secours.
Les deux questions que la comparaison des deux suites d’évènements peut conduire à poser sont les suivantes :
3. Quel est le Mur de Berlin pour les Etats-Unis ? Ou autrement dit : Quel est le “Mur de Washington” qui lui permet de conserver son emprise sur ce qui est au cœur de son pouvoir ?
4. Quand tombera-t-il ?
Les réponses d’Europe 2020 sont les suivantes :
. Le “Mur de Washington”, c’est le Dollar, et la chute du “Mur de Washington” sera donc une grave crise de confiance affectant le Dollar.
. en fonction de la suite d’évènements “URSS”, une date probable se situe donc entre 4 et 7 ans. Europe 2020 a donc retenu symboliquement 2010.
Précision : Les évolutions actuelles dans les domaines financiers, monétaires et économiques, notamment les déficits américains croissants, l’émergence de l’Euro comme alternative partielle, la dépendance commerciale et monétaire immense des Etats-Unis vis-à-vis de certains de ses plus féroces concurrents comme la Chine, ne permettent en aucun cas d’invalider un tel scénario. Bien au contraire.
https://crise2007.wordpress.com/2007/10/25/usa-2006-2010-la-%c2%ab-chute-du-%e2%80%98mur%e2%80%99-dollar-%c2%bb-ou-la-fin-de-l%e2%80%99autre-superpuissance-nee-en-1945/
فعلا لا حول ولا قوة الا بالله انا ادرس في مدينة السمارة بتانوية مولاي رشيد تانوية =مزبلة لا شئ فيها تصور ان ملاحضها بدون ابواب مخربة كليا اما الحراسة فحدت ولا حرج الله يعفو علينا والاساتدة دائما ما اكتر اضراباتهم والتلاميد ملؤا حيطان التانوية بالكلام الفارغ *الخاوي* هدا ليس عندنا فقط بل في جل مزبلات المملكة اما شواهد الباكلوريا *خلي داك الجمل بارك* الله يهدينا حتى يدينا
By: مريم on février 28, 2008
at 10:37
التعليم! آه ثم آه
By: مريم on février 28, 2008
at 10:40
l’enseignement au maroc necessite bcp d’effort c’est une catastrophe et une honte que le mroc soit classé 10 eme parmis 13 pays arabes. l’enseignement privé est pas mal mais le public je l’ai plein serieusement mais malgré ces horribles conditions ils arrivent comme meme a avoir de bons resultas.
resumé de tous ca ! l’enseignement au maroc est un dom
By: qqn on mars 6, 2008
at 3:03
j’en eu le bac 2007,agé de 22,comment j’ai prais le bac sa je sais pas encore , si il execte une bonne stratéger dans l’ensienement prémère secondaire colege lycé superieure واش عباد الله 22 عام عد واخد الباك
By: rachid on mars 8, 2008
at 1:27
ان التعليم هو مستفبل بلادنا لدا اطن ان على المسؤولين اعادة النظر فيهدا الموضوع لانه صراحة لاكثر من كارثة بامكانها ان تشوه صورتنا امام الغربوليس الغرب فقط بل العرب ايضا
By: مريم on mars 11, 2008
at 10:58
حتى التعليم يورث في المغرب
اما نحن شركاء في التسع -9/1
By: abdeslam on mars 13, 2008
at 8:35
اه من اتعليم في مدينة المحمدية خراب فوق خراب الكل مضمر قلة الاحترام بين اتلميد واتلميد و قد وصلة حتى للاستاد او الاستاد المرحاد معفن و الاساسد كترو من الاضربات و لم يعدو يابه لتلامدهم و الحراسة ادا دهبت اليها تسمع الى الكلام الدي لا يرضي الجميع و في قاعة ادرس 48 تلميدا اه تم اه من اتعليم و هدا كله في مدرسة ابن رشيق و شكرا
By: ayoub on mars 24, 2008
at 7:32
أنا طالبة في كلية الأداب و العلوم الانسانية بتطوان مسلك الجغرافية عندي بحث حول المؤسسات التعليمية بعمالة المضيف الفنيدق و أرجوا مساعدتكم
By: مريم on avril 6, 2008
at 5:56
vraiment le Maroc vit d’enormes problèmes aux niveaux d’enseignement public
a mon avis je pense que nous pouvons arriver a le faire evoluer en concentrant sur l’etape de l’enseignement primaire en formant des vraie professeurs
By: yousra on Mai 3, 2008
at 9:36
لقد اعجبني مقالة فاطمة الزهراء المرابط ولهذا علينا معالجة منبع المشكل وهو التعليم الابتدائي وما قبله. ادا لم نعلج المشكل من المنبع .فمن الضحية?
نحن بالطبع وشكرا…
By: خالد سكيوض on Mai 4, 2008
at 8:19
علينا معالجة منبع المشكل وهو التعليم الابتدائي وما قبله. ادا لم نعلج المشكل من المنبع .فمن الضحية?
نحن بالطبع وشكرا…
By: خالد سكيوض on Mai 4, 2008
at 8:21
من قال إن التعليم بالمغرب يوجد في أزمة؟
لست أنا من قال ذلك
لماذا لا « نحتفل » ونزغرد بصدور تقرير المجلس الأعلى للتعليم كما قالت الأستاذة كاتبة الدولة المكلفة بالتغليم ،عفوا، التعليم المدرسي في أحد الاستجوابات على القناة الثانية وننسى الضغائن؟ لماذا نغرد خارج السرب ولا نكتفي بقول » گولو العام زين » ؟ الله يهديكم على طاعة « أولي الأمر » حتي يديكم « صاحب الأمر ». والله يلعن اللي ما يحشم. گولو آمين
By: سمار on Mai 7, 2008
at 11:03
أحد الامازيغ كتب بإحدى المواقع يُطالبُ المسئولين بتعميم الامازيغية على التلاميذ المغاربة العرب، وهوطلب فيه ظُلمٌٌ وشطط كبيرين، لأنّه سيجعلُ التلاميذ المغاربة خاصة العرب، يتذمرون إذا هم أفنوا جُزءا من عُمُرهم في تعلُم لهجات عاميّّة غريبة عنهم، و لا علاقة لهم بها؟ مما ينعكسُ سلبا على مسارهم التعليمي، فما جدوى أن تُضاف ثلاث لهجات في مناهج التعليم؟ تُصنّفُ كُلّهن من العاميّات فقط، و لسن مُؤهلات للتداول الرسمي حتى داخل المغرب فأحرى خارجه، و لا تتوفرن على المراجع والمُؤلفات يُرجعُ إليهن عند الحاجة، فضلا عن أنّهن مُنقطعاتُ الصلّة بالعالم الخارجي فيما يتعلّقٌ بالبحث وترجمة النّصُوص، إذ أنّ الشلحة غيرُ معتمدة في الإنترنيت أمّا عن المستوى التعليمي في المغرب فإنّه حثما سوف ينزلُ إلى أسفل سافلين.
By: حسن on Mai 9, 2008
at 3:49
binissba ma9ala al akh hassan ana ara bi ana l amazighiya tochakilo loghatan men loghat l maghrib wabitali layssaa honak mani3 fita3alomiha wa inkana ladayka ichkal fi fahmiha fahada yakhossok wala ta3om kolo talamid ila anni atfi9 ma3aka 3la fikrati ala wahiya anho sayakono honaka so3obat fi fahmiha ima3a dalik ara anaho mina l mohim an nta3alam loghatan men madina wahadirina wamossta9balina
By: mariam on Mai 9, 2008
at 10:59
المغرب يعاني من ازمة في التعليم ابتداء من الابتدائية الاعدادية والثانوية واضافة الى الجامعات حيث ان الجميع مسؤول في هذه الازمة
By: mariam on Mai 9, 2008
at 11:05
ss en college mais d’apre c ke j vois j pas vrement l’envie de continuer
By: fadwa on Mai 16, 2008
at 7:01
عييب المغاربة او عار.يالهو يد فيد اونزيدو بالتعليم ديال المغرب لقدام
By: أنس on décembre 7, 2008
at 9:57
يتطلب التعليم في بلادنا بعد نظر قريب و أفكار بسيطة لحل المعظلة و نظرة تجديد و تميز على المستو الوطني والعالمي ، وتدكروا الحلول بسيطة جدا و تتطلب دعما ماديا و معنويا محدود و بسيط وغير مكلف من طرف الدولة
لمن يريد النهوظ بالتعليم ببلادنا و لايدري كيف = الجواب جاهز لمن له نية حسنة و مستعد للانصات و تقديم الدعم و الاستفادة و السبق
جميع الكلمات الواردة في الرسالة هادفة و مختارة بعناية و جدية
By: عبدالاله واعظ on octobre 3, 2009
at 11:00
والله انا ادرس بثانوية تاهيلية مجرد ما ادخل الى المؤسسة اشم رائحة السجائر
By: مريم on Mai 5, 2010
at 1:06
أود أن أشكرك من صميم قلبي على هد لأسلوب لدي اعتمدته لأننا سئمنا من الكدب ولغات المفعمة بالمجاز لشيء لا يوجد في الأصل من قبال المسؤلين على هدى لقطاع وأنادي وادعو لكل موطن مغربي في قلبه غيرة على وطنه أن يقول رأيه بكل صراحة وفصاحة وكفانا خوفاً هدى الخوف هو لدي جلب لنا هدى دل المشين
By: naoufal on Mai 14, 2010
at 8:08
المغرب المشكل ديل التعليم جاء من ساس خاس إتخلاء القديم ويتبناء واحد جديد…
By: azenzar on Mai 3, 2011
at 11:54